
Cette semaine dans Stratégies, entretien exclusif avec Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde depuis 2010, dont il a redressé les comptes et réussi la transition numérique. Il fait le point sur l’état de la presse en France et les perspectives de son groupe.
Côté marques, de nouvelles compagnies ferroviaires, non adossées à des grands groupes, comptent profiter de l’ouverture à la concurrence pour lancer leurs propres trains. Quels enjeux les attendent ? Côté agences, Spintank accompagne les marques dans leur récit des transformations en engageant leurs publics. L’agence repense son organisation et accueille un nouveau directeur général. Côté médias, si la radio reste le média le plus suivi le matin, les matinales des chaînes télévisées s’invitent aussi au petit-déjeuner des Français avec TF1 comme nouveau venu dans la course en 2024.
Le dossier de la semaine est consacré à l’influence. Loi contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, certificat d’influence responsable, référentiel de la mesure de l’influence… 2023 a marqué un tournant dans la régulation du secteur.