N°2172
N°2172
6,50 €
Sommaire N°2172

Cette semaine, le cahier transition est de retour dans Stratégies. Entretien avec le philosophe camerounais Achille Mbembe, qui vient de publier un nouvel essai, « La Communauté terrestre », dont l’objet est de tracer les chemins à suivre pour « restaurer la Terre ». Au sommaire également, Georges Mohammed-Chérif, CEO et fondateur de Buzzman, est le président du jury du Grand Prix de la publicité, qui se réunira début juin. Il nous présente son jury et son programme pour cette édition, dont le palmarès sera dévoilé au Stratégies Festival en septembre.

Côté marques, le couple d’entrepreneurs Anne de Gravelaine et Philippe Rigal, après une rencontre avec le fils du fondateur du groupe Garella, a racheté son enseigne de prêt-à-porter haut de gamme Indies. Côté conseil, lancée en 2016, WNP Studio, la structure de production intégrée de What’s Next Partner, revoit son identité et son offre, et accélère dans les nouvelles technologies. Côté médias, France Inter envoie un signal encourageant au marché en étant la première radio à dépasser les 7 millions d’auditeurs dans un média en recul. Côté tech, le secteur de l’informatique et du big data prend peu à peu conscience de son impact écologique, tout en tentant de le minimiser. Une équation complexe.

Le dossier de la semaine est consacré au Web3. Après une année 2022 qui a porté très haut les espoirs concernant le métavers, les NFT et les cryptomonnaies, tout ceci semble passé de mode. Et pourtant, les spécialistes du Web3 voient au contraire dans ce retournement l’occasion de dépasser le côté gadget pour transformer en profondeur les organisations et le web, trop centralisé.