N°2171
N°2171
6,50 €
Sommaire N°2171

Cette semaine, Stratégies publie un numéro spécial design, avec une enquête sur le début de l’utilisation de l'intelligence artificielle par les designers. Petit à petit, on voit apparaître de nouveaux produits créés avec les IA génératives. Ces nouveaux outils interrogent les process de travail mais aussi les notions de créativité et de propriété intellectuelle. Le design doit-il craindre de se faire ubériser par l’IA ou pas ?

Côté marques, la marque chinoise de figures Pop Mart, nouvellement installée à Paris, entend augmenter sa notoriété et faire connaître sa gamme de produits, basée sur deux principes : la collection et la surprise. Côté conseil, l’Association Design Conseil, toujours sous la présidence de Delphine Dauge, engage ses chantiers sous le signe de la parité et de la diversité. Côté médias, à l’instar de Canal+ qui mise sur son métier d’agrégateur d’offres de services de streaming, les groupes audiovisuels cherchent à entrer de plain-pied dans le monde des plateformes.

Le dossier de la semaine est consacré au design responsable : matériaux recyclés, packagings allégés, réflexion sur les nouveaux usages… Les agences de design montent en compétences à la fois sur la transition écologique et sur le volet social de la RSE, mais des freins subsistent encore.