
Cette semaine dans Stratégies, entretien avec Nick Law, global lead for design and creative tech et creative chairperson d’Accenture Song, à l'occasion de son passage à Paris. Avec David Droga, c’est l’autre Australien de la pub, et il a un CV en or : il est passé par R/GA, Publicis Groupe, Publicis Communications, Apple…
Côté marques, l’enseigne de cosmétique bio Melvita, du groupe L’Occitane, souhaite devenir à nouveau une référence dans sa catégorie, et annonce ses nouvelles perspectives pour l’avenir. Côté conseil, convaincu que la stratégie de contenus des marques est à un tournant, TBWA France déploie une nouvelle agence baptisée Mogul. Côté médias, 154 journalistes vont perdre leur poste à la chaîne d’information Euronews, qui cherche à se réinventer, soit 90% de la rédaction du siège à Lyon. Au sommaire également, portrait d’Irakli Lobzhanidze, directeur général de Konbini et ancien banquier d’affaires de Rothschild.
Le dossier de la semaine est consacré au retail media, qui a enregistré une croissance de 30% en 2022. L’essor de l’e-commerce post-covid et la marge dégagée par Amazon suscitent les appétits des acteurs traditionnels de la distribution, comme ceux de la publicité. Cette dynamique débridée débouchera-t-elle sur une consolidation du secteur, ou une large alliance face au géant du e-commerce ?