N°2140
N°2140
6,50 €
Sommaire N°2140

Cette semaine dans Stratégies, entretien avec Sir Martin Sorrell, l'ex-patron emblématique de WPP qui a depuis fondé S4 Capital. Ambitions en France, place du métavers dans la pub, importance de la RSE… Le géant de la publicité entend bien s’écarter des modèles traditionnels d’agence et pose un regard lucide et corrosif sur la crise qui s’annonce.

Côté marques, Axa, accompagné de son agence Publicis Conseil, affirme son nouveau positionnement à travers un film qui se veut différent de ses prises de parole habituelles. Côté médias, le projet de fusion TF1-M6 doit encore convaincre, alors que l’Autorité de la concurrence auditionnera les deux groupes les 5 et 6 septembre. Autre sujet, les photographes de presse voient rouge à cause de leurs conditions de travail, une situation qui fragilise les médias et les festivals. Et l’irréductible français Dailymotion, qui face aux géants de la publicité digitale n’a pas encore dit son dernier mot face à YouTube.

Au sommaire également, Stratégies a suivi la 11e édition du tournoi de street football Impulstar, qui donne l’opportunité à des jeunes de banlieue de se faire remarquer dans le monde footballistique, organisé par Instagram. Le dossier de la semaine est consacré au live shopping. Tout droit venu de Chine, le live shopping est arrivé en France il y a moins de deux ans, dopé par la pandémie mondiale. Zoom sur ce phénomène en vogue, qui mêle e-commerce, direct et influence marketing.