
Cette semaine dans Stratégies, découvrez en exclusivité le classement des chief marketing/digital officers les plus influents, réalisé avec Meltwater, qui combine les réseaux sociaux et les retombées médiatiques. Elodie Perthuisot, chief digital officer de Carrefour, arrive en tête. Dans une interview, elle revient sur son utilisation des réseaux sociaux et de la presse, et sur comment cela l’aide pour la transformation numérique du groupe.
Côté marques, un rapport annuel de Philip Morris International et KPMG affirme que la contrefaçon et le commerce illicite de tabac ont atteint des sommets en France en 2021. Mais cette étude est-elle objective ? Côté médias, retour en interview sur l’acquisition de la start-up de Mathieu Gallet Majelan par l’agence spécialisée dans l’audio augmenté ETX Studio. Autres sujets, Netflix rame à la recherche de la formule magique, tandis que le groupe Lagardère dit au revoir à Virgin Radio pour relancer Europe 2.
Au sommaire également, le dossier de la semaine est consacré aux médias internationaux. CNN International, Euronews, The Economist et France 24, appréciés du public pour leur rigueur journalistique, font recette avec chacun leur propre stratégie. Dans le making-of, retour sur la façon dont LVMH a mis en scène, dans un film de 30 secondes mettant en valeur le savoir-faire de la maison Dior, Antoine Arnault pour le retour des Journées Particulières.